Modules


Pédagogie numérique certifiée
est un programme d’apprentissage professionnel conçu sur la conviction que le principal facteur de motivation des apprenant·e·s et leur réussite, reposent sur une expérience d’apprentissage soutenue par la technologie.
 

L’enseignement en ligne exige des connaissances et des compétences pour créer du contenu, acquérir des ressources, faciliter les expériences d’apprentissage et concevoir des évaluations en ligne efficaces. Ces compétences fondamentales sont traités dans six modules du programme de développement professionnel Pédagogie numérique certifiée dont le cadre du programme est fondé sur le modèle de Simon Bates (2016) pour l’anatomie de l’éducateur du XXIe siècle et qui englobe les connaissances, les compétences et les attitudes identifiées comme étant les compétences de base nécessaires pour : « prospérer (et pas seulement survivre) dans un monde numérique » (Coldwell-Nelson, 2018; Martin & Grudziecki, 2006).

Voici les 6 compétences fondamentales développées dans ce programme :

  • Comprendre et analyser les constats des recherches concernant les façons d’apprendre;
  • Être capables de créer, de développer, d’utiliser et de partager des ressources pédagogiques appropriées;
  • Savoir discerner les possibilités et les limites de la technologie pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage;
  • Bâtir des réseaux d’apprentissage professionnel grâce aux collaborations avec d’autres disciplines;
  • Utiliser une approche d’érudition en enseignement;
  • Faire preuve d’une volonté à expérimenter, c’est-à-dire à essayer, réfléchir et apprendre de nouvelles approches, pédagogies et technologies pour soutenir l’apprentissage (Bates, 2014).

Durée du programme : 

Chaque module prend en moyenne 4 à 6 heures à compléter et est conçu pour être adapté à votre rythme. Vous pouvez compléter les modules de manière asynchrone en toute autonomie et vous pouvez aussi participer aux séances d’information et d’accompagnement proposées durant chaque session. Le calendrier des séances est disponible sur la page d’accueil de l’environnement d’apprentissage Brightspace ou ici.

Environnement d’apprentissage du programme :

Le programme Pédagogie numérique certifiée est disponible en français sur Brightspace. Des rappels et d’autres informations sontt communiqués dans cet environnement.  Nous vous encourageons à explorer le contenu, à considérer les ressources, à expérimenter les activités et à réfléchir à votre pratique d’enseignement et enfin à partager avec les autres pédagogues dans notre réseau d’apprentissage collaboratif.

 

Pour en savoir plus sur le contenu ainsi que les objectifs d’apprentissages de chaque module, consultez les onglets suivants :

Module Pédagogue

Dans le module Pédagogue vous explorez de quelle manière l’apprentissage se réalise et comment faire pour garantir l’efficacité des environnements d’apprentissage. Vous envisagez des stratégies pour concevoir des expériences d’apprentissage significatives qui sont fondées sur des principes de recherche qui favorisent l’apprentissage des apprenant·e·s dans des contextes spécifiques.

Dans le module pédagogue, vous allez…:

  • Identifié un concept qui est souvent mal compris dans ma discipline et j’ai créé une analogie pour aider à le comprendre.
  • Créé une carte conceptuelle d’un programme pour un cours que j’enseigne.
  • Pratiqué mes compétences en prise de notes.
  • Réfléchi à une liste de « Qu’est-ce que ça m’apporte ? » d’un point de vue étudiant.
  • Identifié un concept dans ma discipline qui s’apparente à la conduite d’une voiture et j’ai précisé les compétences requises pour maîtriser ce concept de compétence.
  • Trouvé une « pépite » et je l’ai rendue aussi significative que possible.
  • Véhiculé une métaphore pour l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.


À la fin du module vous serez capable de développer des stratégies pour aider les apprenant·e·s à atteindre vos objectifs d’enseignement dans des contextes d’apprentissages spécifiques. 

Module Technologue

Dans le module Technologue vous démontrez votre capacité à sélectionner, utiliser et intégrer des technologies d’une manière qui soutient, facilite et enrichit les expériences d’apprentissage.

Dans le module technologue, vous allez…:

  • Concevoir et développer une carte d’empathie.
  • Identifier un défi pour l’apprenant·e.
  • Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil.
  • Identifier et expliquer la technologie que vous avez choisie.
  • Développer et peaufiner un prototype de votre activité choisie ou d’une ressource d’apprentissage assistée par la technologie.
  • Partager votre activité ou votre ressource technologique.
  • Réfléchir sur l’expérience du module.

À la fin de ce module, vous serez capable de sélectionner, utiliser et intégrer des technologies aussi bien pour soutenir votre pratique d’enseignement que pour faciliter et enrichir les expériences d’apprentissage des apprenant·e·s.

Module Éditeur·trice de contenu

Dans le module Éditeur·trice de contenu vous explorez comment créer des ressources pour offrir aux apprenant·e·s des cours stimulants, interactifs et ouverts. Vous vous familiarisez avec les licences Creative Commons et les droits d’auteur-trice (ou auteur.e). Vous examinez des stratégies pour rechercher, trouver et évaluer des ressources éducatives ouvertes (REL). 

Dans le module Éditeur-trice de contenu, vous allez… :

  • Localisé et partagé une image sous licence ouverte et fournir une explication sur la façon dont elle a été découverte.
  • Exploré des référentiels pour organiser le contenu et organisation de trois REL (ou plus) pour aider les apprenant.e.s à comprendre un élément ou un concept pour un cours.
  • Démontré vos nouvelles compétences en matière de conservation des REL.
  • Utilisé le test CRAAP pour évaluer les REL organisées et réfléchi à la manière d’utiliser les REL de manière spécifique à la discipline.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

À la fin de ce module, vous serez capable de créer des ressources éducatives et vous maîtriserez les licences Creative Commons et les droits d’auteur. Vous serez en mesure de rechercher, trouver et évaluer des ressources éducatives ouvertes (REL) de manière efficace et de les intégrer dans vos cours.

Module Partenaire

Dans le module Partenaire vous explorez des outils de collaboration en ligne et des moyens de créer et d’étendre des réseaux d’apprentissage professionnels et personnels (RAP) grâce à des collaborations au sein et entre les disciplines.

Dans le module Partenaire, vous allez…:

  • Créer un compte sur un réseau social et explorer comment étendre votre réseau d’apprentissage personnel/professionnel (RAP) en vous engageant avec les autres.
  • Créer et partager des attributs de collaboration d’un projet récent, représenter par l’image votre réseau collaboratif
  • Exprimer de manière réfléchie pourquoi il serait important d’entretenir votre Réseau d’Apprentissage Professionnel et identifier des activités spécifiques dans lesquelles vous pourrez vous engager pour cultiver et développer votre RAP.
  • Cartographiez votre RAP.
  • Réfléchir sur l’expérience du module.

À la fin de module, vous serez capable de vous représenter votre réseau d’apprentissage personnel/professionnel ainsi que d’y contribuer de manière significative. 

Module Expérimentateur-trice

Dans le module Experimentateur-trice vous relevez une série de défis vous invitant à expérimenter. Vous faites preuve de curiosité et de créativité pendant votre exploration et votre réflexion sur les nouvelles approches pour concevoir des expériences d’apprentissage. Grâce à vos expérimentations, vous élargissez vos compétences liées à l’apprentissage en ligne, soutenue par la technologie.

Dans le module Éxpérimentateur-trice, vous allez…:

  • Terminer trois activités d’expérimentation, dont au moins une des activités effectuées à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
  • Résumer vos activités d’expérimentateur dans une réflexion détaillée.
  • Réfléchir sur l’expérience du module.


À la fin de ce module vous serez en mesure d’utiliser au minimum trois nouvelles technologies qui vous permettront d’améliorer l’expérience d’apprentissage de vos élèves ou de faciliter vos pratiques pédagogiques.

Module Érudit·e

Dans le module Érudit·e vous examinez comment utiliser votre salle de classe et vos cours comme laboratoire de recherche. Vous explorez comment améliorer votre pratique d’enseignement et affecter positivement les résultats des étudiant.e.s et leur  expérience d’apprentissage. Vous envisagez des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage dans votre discipline et vous réfléchissez à un processus de mise en œuvre d’un plan de recherche.

En complétant le module Érudit.e, vous allez…:

  • Identifier trois caractéristiques clés de l’EEA qui correspondent à votre expérience et votre pratique professionnelle.
  • Sélectionner quelques déclarations qui vous motiveraient à participer davantage à des activités EEA.
  • Affiner davantage votre plan EEA.
  • Concevoir un plan BEA pour l’un de vos cours.
  • Mettre à jour votre document de plan de recherche EEA avec une stratégie de diffusion pour rendre publics les principaux résultats de votre étude de recherche.
  • Partager votre plan de recherche EEA.
  • Réfléchir sur l’expérience du module.
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